Abdulghani Ismail a obtenu son Doctorat d’Exercice en Pharmacie à l’Université Libanaise et a poursuivi ses études en France, où il a décroché un Master en Chimie Analytique à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a ensuite complété son doctorat en Systèmes Miniaturisés pour la Détection de Biomolécules à la Sorbonne Université/PSL. Il a réalisé plusieurs postdoctorats au CEA-Grenoble, à l’Université d’Oxford et à l’Université de Manchester (Royaume-Uni). Les recherches de Professeur Junior Ismail couvrent les domaines des biosenseurs, des micro/nanofluidiques et des dispositifs de point de soin, avec un intérêt particulier pour l’intégration de l’électrochimie et des techniques séparatives en vue de développer des solutions diagnostiques innovantes. Ses travaux incluent l’avancement des systèmes neuromorphiques qui imitent les processus biologiques en utilisant des nano/angström-canaux, se concentrant sur les interactions ioniques et moléculaires dans des systèmes confinés. Au cours de sa carrière, le Professeur Junior Ismail a contribué à de nombreuses publications prestigieuses (Science, Nature Nanotechnology, Nature Electronics, etc.) et continue de repousser les limites des champs interdisciplinaires allant de la pharmacie à la physique en passant par la chimie, au bénéfice des technologies de santé. Abdulghani travaillera au sein de l’IGPS en tant que Chaire de Professeur Junior sur la thématique des vésicules extracellulaires pour le diagnostic des maladies et la biothérapie, utilisant ces vésicules comme vecteurs de médicaments.

Abdulghani présentera ses travaux antérieurs intitulés « Transforming Healthcare with Innovative Technologies from Point-of-Care Devices to Neuromorphic Computing » le vendredi 19 avril 2024 à 11 h en salle 2004 (HM1) dans le cadre du Défi 2.