Plateforme analytique

La plateforme analytique se compose de deux services :

– analyse HPLC

– analyse de molécules radiomarquées et macromolécules

Service d’analyse HPLC

Le service d’analyse HPLC dispose de plusieurs chaînes d’HPLC équipées de différentes détections pour l’analyse et le dosage de molécules. En particulier le détecteur à barrette de diodes (PDA), qui permet la détection et la quantification de chromophores, et le détecteur de fluorescence pour suivre les composés ayant des fluorophores.

Les instruments du service d’analyse HPLC permettent :
– le dosage des molécules de petite taille jusqu’à des macromolécules (polymères, protéines…)
de suivre la cinétique de libération des principes actifs de systèmes autoassemblés (liposomes, nanoparticules,…)
– d’évaluer le taux d’encapsulation de principes actifs.

Mode de fonctionnement et formation

Les équipements du service d’analyse HPLC sont en libre service et sont mis à disposition du personnel de l’UMR CNRS 8612, ainsi qu’à certains laboratoires de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

La formation est obligatoire pour accéder aux instruments HPLC et UHPLC et la « SEC RALS-LALS Malvern ».
La réservation des créneaux avec vos identifiants et mot de passe upsud se fait via le site : https://webapplis3.di.u-psud.fr/grr3/ (UMR8612 HPLC)
Pour les autres appareils de SEC, veuillez vous rapprocher de Julien Nicolas et Laurence Moine.

HPLC – UHPLC

Le service d’analyse HPLC dispose de plusieurs chaînes d’HPLC équipées de différentes détections pour l’analyse et le dosage de molécules. Elles sont utilisées principalement en phase inverse.
En particulier le détecteur à barrette de diodes (PDA), permet la détection et la quantification de chromophores, le détecteur de fluorescence pour suivre les composés ayant des fluorophores.
Le nouvel instrument récemment arrivé « UHPLC Thermo » possède 2 détecteurs, un DAD et un CAD CORONA. La particularité de ce détecteur d’aérosols chargés est que l’analyte doit être non volatile ou semi-volatile. Il permet une détection universelle indépendante de la structure chimique avec une réponse quasi uniforme.

SEC

Nous disposons également de Chromatographies d’Exclusion Stérique (SEC) afin de déterminer la masse molaire moyenne (Mn, Mw, etc.), la dispersité (Mw/Mn) et d’autres caractéristiques (conformation, branchements, etc.) de macromolécules (polymères,
protéines).
Les SEC se différencient entre elles par rapport à la nature de l’éluant organique (chloroforme, DMSO, DMF) ou aqueux (tampons, eau) et par rapport aux types de détecteurs utilisés.
Par exemple, la triple SEC/DMSO comprend 3 détecteurs : diffusion de lumière, viscosimètre et de concentration et un UV. Elle peut mesurer la masse molaire absolue, la taille moléculaire et la viscosité intrinsèque, et générer des informations sur la structure macromoléculaire, la conformation, l’agrégation et la ramification.

Contact

Lynda BENRABAH
Lynda BENRABAH(AI)
Martin SOUCE
Martin SOUCE(AI)

Service d’analyse de molécules radiomarquées et macromolécules

L’utilisation de molécules radiomarquées comme traceurs est une technique de choix et est justifiée lorsque les autres techniques analytiques habituellement utilisées montrent des limites

Mode de fonctionnement et formation

Le laboratoire de radioactivité est une zone surveillée, c’est-à-dire une zone soumise à une réglementation pour des raisons de protection contre les rayonnements ionisants.

Les utilisateurs sont personnellement identifiés et leur accès à ces locaux est soumis au contrôle et à l’autorisation de la personne responsable de l’autorisation de détention des substances radioactives et/ou de la personne compétente en radioprotection (PCR).

Une expérience mettant en œuvre de la radioactivité n’est jamais anodine, quelque soit le radioélément utilisé : il y a un risque pour la santé du manipulateur et celle de ses voisins, sans oublier le risque pour l’environnement. Elle ne doit être envisagée que lorsque l’intérêt scientifique est réellement important, et que les autres moyens d’études et d’interprétations ne donnent pas les résultats attendus (justification des pratiques).

Instrumentation

  • 1 compteur à scintillation liquide Tri-Carb 4910TR
  • 1 rotavapor R-205 V/ Vac V-502 BUCHI
  • 1 poste de sécurité microbien type II
  • 2 incubateurs à CO2
  • 1 centrifugeuse Biofuge stratos thermo
  • 1 balance de précision Mettler Toledo
  • 1 sonicateur

Contact

Ghozlène MEKHLOUFI
Ghozlène MEKHLOUFI
Linda BENRABAH
Linda BENRABAH(AI)

Compteur à scintillation liquide