Séminaire genre et monde carcéral

15 avril 2019 | 14h00 - 17h00

Lundi 15 avril 2019, 14h00

Prochaine séance avec Valérie Icard, Doctorante en science politique au CESDIP

Séminaire genre et monde carcéral
  • avril 2019
    • lundi 15 14h00 - 17h00

Domestiquer les hommes ? Les modules de respect dans les prisons espagnoles au prisme du genre

Nous proposons dans cette communication de réfléchir au renouvellement des outils de production de l’ordre et de consentement à celui-ci dans les prisons contemporaines. Dans cette perspective, notre regard se porte sur les modules de respect [MdR] espagnols, que nous analyserons au prisme du genre.

Nés en Espagne en 2001, les MdR sont implantés aujourd’hui dans tous les établissements pénitentiaires espagnols. En France, ils ont été expérimentés dans plusieurs prisons depuis 2015 et sont voués à être institutionnalisés. Les MdR représentent un régime de détention spécifique qui repose sur le « volontariat » et un système infradisciplinaire de punition/récompense. L’objectif affiché est de favoriser la responsabilisation des personnes détenues. Ces modules sont régis par un règlement intérieur propre, qui oblige notamment les détenu.e.s à se plier à de nombreuses règles comportementales et à participer gratuitement aux tâches de nettoyage de « leur espace de vie ». L’hygiène personnelle et des locaux est un principe structurant de l’organisation de la détention au sein des MdR.

Ce régime de détention a été analysé comme un instrument de « redomestication » des femmes par Ballesteros Pena (2017), permettant de renforcer le contrôle et le traitement différentiels des femmes détenues dans les prisons espagnoles. À partir d’une comparaison avec nos propres observations menées dans des modules de respect pour hommes, nous mettrons en évidence une convergence dans les formes de contrôle et de disciplinarisation des comportements des hommes et des femmes au sein de ce régime de détention. En outre, on remarque des similitudes dans les processus de catégorisation des personnes détenues jugées aptes à être affectées en module de respect, construits sur les mêmes stéréotypes et raccourcis cognitifs.

In fine, cette mise en perspective genrée nous permettra de discuter l’hypothèse suivante : peut-on parler d’un nouveau modèle disciplinaire dans les MdR, qui prolongerait des formes de contrôle social traditionnellement réservées aux femmes en prison ?

Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar

Thématique Recherche - Research, Sciences et société - Science & society

Public Réservé à certains publics