Peut-on rêver d’une gastronomie durable?

15 avril 2019 | 19h30 - 22h00

Lundi 15 avril 2019, 19h30

Conférence et démonstrations avec Thierry Marx et Raphaël Haumont

Peut-on rêver d’une gastronomie durable?
  • avril 2019
    • lundi 15 19h30 - 22h00

Quelle sera la cuisine en 2050 ? Comment concilier plaisir, bien-être et santé ? Comment envisager une cuisine durable et plus éco-responsable ? Comment innover en cuisine et répondre à des demandes d’«expérientiel culinaire»?

L’innovation par la recherche permet de répondre à de nombreux défis : explorer de nouvelles textures, mieux comprendre la synergie entre les produits pour limiter les additifs, éviter les allergènes, diminuer le nombres d’ingrédients, baisser le taux de sucre ou de matière grasse…. Autant d’enjeux majeurs pour l’alimentation de demain.

Raphaël Haumont est enseignant-chercheur à l’ICMMO (Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay) et porteur de la chaire « La cuisine du futur ». Ensemble avec le cuisinier Thierry Marx, ils ont fondé en 2012 le CFIC, Centre français d’innovation culinaire. Son but est de créer lien nouveau entre le monde de l’artisanat et le monde de la recherche autour de la cuisine du futur.

La librairie « Les beaux papiers » d’Orsay sera présente sur place pour une séance de dédicaces avec les deux intervenants.

La conférence sera suivie d’un cocktail et de dédicaces au PROTO 204, en face du bâtiment 200.

Cette conférence est organisée par la Fondation Paris-Sud Université et la MACSS (mission Arts, culture, science et société) de l’Université Paris-Sud.

Elle a lieu dans le cadre de l’axe « Diffusion des savoirs » de la Fondation Paris-Sud Université et a été rendue possible par les donateurs qui ont soutenu cet axe en 2018.

Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar

Thématique Sciences et société - Science & society, Arts & culture

Public Tout public

Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL)

Bâtiment 200 - rue André Ampère - Orsay