MAUVAISES FILLES ! – PORTRAITS HORS-CHAMPS #PHOTOS ET RÉCITS

14 mai 2022 | 10h00 - 18h00

18 janvier - 14 mai 2022

Initiation à la démarche de terrain par une approche ethnographique de l’environnement de travail, par la réalisation d’entretiens et de portraits visuels.

MAUVAISES FILLES ! – PORTRAITS HORS-CHAMPS #PHOTOS ET RÉCITS
  • janvier 2022
    • mardi 18 14h00 - 17h00
    • jeudi 20 14h00 - 17h00
    • mardi 25 14h00 - 17h00
  • février 2022
    • samedi 05 14h00 - 16h00
  • mars 2022
    • jeudi 10 14h00 - 17h00
    • mardi 22 14h00 - 17h00
    • jeudi 24 14h00 - 17h00
  • avril 2022
    • mardi 19 13h00 - 14h00
  • mai 2022
    • samedi 14 10h00 - 18h00

Ce Projet Interdisciplinaire Collectif prend pour objet l’étude
d’une équipe encadrante d’un centre éducatif fermé pour adolescentes et l’analyse des parcours de jeunes femmes mineures placées sous- main de justice. La recherche création a pour objectif d’initier les élèves à la démarche de terrain par une approche ethnographique
de l’environnement de travail, la réalisation d’entretiens et de portraits visuels. Les élèves explorent les pratiques professionnelles, la fabrique du genre dans et par l’institution judiciaire.
Ce PIC est partie prenante du projet « Portraits hors-champ # photos et récits » proposé aux jeunes filles du centre éducatif fermé de Doudeville avec la photographe Lolita Bourdet.
Ce travail prend appui sur la résidence de recherche-création MAUVAISES FILLES ! pilotée par Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue, MCF-HDR CentraleSupélec et IDHES ENS Paris-Saclay et Sandrine Lanno, metteure en scène, L’Indicible Compagnie depuis septembre 2020.

CALENDRIER
- Janvier : mardi 18, jeudi 20 et mardi 25 · 14h-17h ENS
- Février : enquête de terrain – CEF de Doudeville (Normandie)
- Samedi 5 février après-midi : visite dans les collections du Centre Pompidou
- Mars : jeudi 10, mardi 22, jeudi 24 · 14h-17h ENS
- Restitution : mardi 19 avril à l’ENS à 13h et samedi 14 mai de 10h à 18h au Centre Pompidou

Type d'événement Atelier - workshop

Thématique Arts & culture, Egalité - Diversité - Handicap / Equal opportunity, Formation - education, Recherche - Research

Public Réservé à certains publics