Les jeunes LGBTQI et non-binaires : exclu·es de l’école républicaine ?
La 11e rencontre du genre animée par Gabrielle Richard aura lieu le 13 novembre 2018 à la MDE Martan Pan à Guyancourt.

-
novembre 2018
- mardi 13 12h30 - 13h30
Que sait-on des expériences scolaires des jeunes dits de minorités sexuelles et de genre, c’est-à-dire des jeunes qui s’identifient comme lesbiennes, gays, bisexuel·les, trans, non-binaires, intersexes ou qui questionnent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre? Bien peu, si l’on se fie au faible nombre de recherches menées à ce sujet en France.
À partir de recherches menées en France et au Québec auprès de jeunes, d’enseignant.es et d’associations impliquées dans la lutte à l’homophobie et à la transphobie en milieu scolaire, cette conférence propose d’explorer trois dimensions des expériences scolaires de ces jeunes : le climat scolaire, les contenus scolaires, et les relations avec les adultes. Ce faisant, il s’agira de jeter un regard critique sur la situation actuelle en France et d’évoquer des pistes favorisant une structure scolaire véritablement à l’écoute des jeunes minoritaires sur les plans de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Une conférence de **Gabrielle Richard **est sociologue du genre et chercheure associée au laboratoire LIRTES de l’Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’Université du Québec à Montréal.
Conférence organisée dans le cadre du cycle des "Rencontres du Genre" de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
L'UVSQ s’engage pour une véritable égalité entre les sexes et contre toute forme de discrimination.
Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar
Thématique Egalité - Diversité - Handicap / Equal opportunity
Public Tout public