Le design inspiré de la biodiversité marine
Le Design Spot, centre de design de l'Université Paris-Saclay, présente une conférence de Guillian Graves, designer industriel et bio-concepteur, fondateur de l'agence Big Bang Project.

-
octobre 2024
- lundi 14 14h00 - 15h30
Depuis plus de quinze ans, Guillian puise dans les systèmes naturels pour imaginer et concevoir des innovations dont l’ambition est de participer à la construction de sociétés plus soutenables et souhaitables. Les mers et les océans, qui regorgent d’espèces capables de super-pouvoirs, sont une source d’inspiration majeure dans son travail de conception.
Pour explorer la nature de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes, il s’entoure d’experts de nombreuses disciplines scientifiques (biologistes, chimistes, physiciens, éthologues, écologues, etc.). Ensemble et par le biais de nouveaux outils, ils explorent des thématiques variées comme le futur de l’habitat, la cosmétique, l’énergie, la santé, l’alimentation, la mobilité, le sport ou encore le spatial. Cette approche singulière leur permet de développer pour les acteurs de ces secteurs, groupes industriels prestigieux et centres de recherche de renom, des éco-innovations bioinspirées. Au cours de cette présentation, Guillian proposera donc aux spectateurs un voyage situé à la frontière entre le design et les sciences du vivant et leur partagera la recette de la conception d’innovations inspirées de la biodiversité marine : la méthodologie employée, les outils mobilisés, les disciplines embarquées. Par ce biais, nous découvrirons l’incroyable potentiel qui réside dans ces nouvelles coopérations interdisciplinaires permettant l’exploration des 3.8 milliards d’années de Recherche & Développement menés par le Vivant au sein des mers et des océans.
Par leur caractère innovant, les travaux de Guillian ont été présentés au cours de plus de trois cent conférences en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Ils ont également été exposés dans vingt et une villes et neuf pays différents, du MAK Museum Vienna en Autriche à la New York Design Week, en passant par le Centre Pompidou à Paris, et sont régulièrement présentés et cités comme référence dans la presse internationale écrite ou dans des ouvrages spécialisés. Ces projets ont notamment été présentés dans Wired Magazine, Usbek & Rica, Le Monde ou encore dans des publications comme Les Ruptures Fertiles - Design et innovation disruptive et 75 designers pour un monde durable. Enfin, ces travaux sont régulièrement présentés dans des documentaires, à la télévision et à la radio, comme dans le documentaire Rêver le Futur et Objectif 2050 diffusés sur Planète+, ou encore la série documentaire Nature=Futur ! saison 1 et saison 2. En 2024, le magazine Vogue a sélectionné Guillian pour figurer dans sa liste des 100 innovateurs de l’année.
Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar
Thématique Design, Développement soutenable - Sustainable development, Innovation, Recherche - Research, Sorties d'intérieur, Vie de Campus - Campus life, Arts & culture
Public Tout public
Gestion admin - Ne pas remplir LUMEN