La sélection des missions spatiales - aspect techniques, politiques, économiques - conséquences sur la production scientifique
Séance 4 du séminaire 2018-2019 du Centre d'Alembert "La sélection dans tous ses états, fonctions, processus, conséquences"

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mars 2019
- lundi 25 13h30 - 15h30
Intervenants :
Yves Langevin, astrophysicien, directeur de recherche émérite, Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay
La sélection des missions spatiales scientifiques dans le contexte français et européen
La recherche spatiale scientifique en France a pour contexte principal le programme scientifique de l’Agence Spatiale Européenne, avec le soutien du CNES pour les charges utiles. Le programme national ainsi que les collaborations bilatérales entre le CNES et d’autres agences (principalement la NASA pour les USA mais aussi le Japon, la Chine, la Russie, et l’Inde) constituent des opportunités complémentaires. Compte tenu du petit nombre d’opportunités et, pour les missions d’exploration du système solaire, de phases de croisières dont la durée se situe entre moins d’un an (Mars) à plus de 10 ans (Rosetta, rendez-vous cométaire), la définition et la mise en œuvre de ces programmes se situent sur le long terme, jusqu’à 30 ans entre les premières études et la fin de la mission.
Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS et rattaché au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS, Paris 1)
Affinités sélectives dans l’industrie spatiale américaine
Dans cet exposé, je proposerai d’analyser les modes de structuration du champ de l’astronautique américaine, notamment les relations entre l’industrie « privée » et les organisations gouvernementales et publiques, à commencer par la NASA et l’USAF. On se focalisera sur les processus par lesquels les projets et les programmes sont sélectionnés et in fine contractés, et ce que ces interactions contractuelles affinitaires disent de l’économie politique du « secteur » spatial, dont il est aujourd’hui de bon ton de dire qu’il traverse une crise – ou plutôt l’avènement d’un nouveau « paradigme », le « NewSpace ». Je m’appuierai sur des études de cas tirées d’une enquête sociologique en cours.
Organisateurs :
Jean-Claude Vial, IAS, Université Paris-Sud
Julien Gargani, directeur du Centre d’Alembert
Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar
Thématique Formation - education, Sciences et société - Science & society
Public Tout public