Journée transition
Transition technologique ou effondrement technologique ? Une journée organisée par les étudiants du Noïse d'AgroParisTech

-
janvier 2020
- samedi 25 9h30 - 16h30
Les journées Transition[s] que le NOISE organise une fois par an, ont pour but d'explorer des grandes transitions au sein de la société pendant une journée.
Cette année nous avons choisi comme thème des technologies, avec le titre : Transition technologique ou effondrement technologique ?
DEROULEMENT DE LA JOURNÉE :
- 9h30 à 12h : une matinée de conférences/débat de afin de poser le cadre du thème, ses enjeux, d'exprimer les points de vue)
- 12h à 13h30 : déjeuné participatif (chacun ramène un truc, on partage)
- 13h30 à 16h une après-midi avec 2 ateliers d'une heure en petits groupes (afin d'approfondir certains sujets en fonction des affinités de chacun).
- 16h-16h30 : restitution par mise en commun des ateliers et conclusion de la journée. La journée sera clôturée un buffet d'invendus
LISTE DES INTERVENANTS
MATIN - Intervenants de la conférence :
- Marjolaine Bert membre du Low Tech Lab
Les « low-tech » : ce sont des technologies, services et savoir-faire accessibles à tous, par leur coût et leur complexité technique. Elles répondent à un besoin essentiel pour l’homme, et sont durables dans le temps, réparables, robustes, mais aussi optimales vis-à-vis de leur impact social et environnemental. Le Low-Tech Lab est une association fondée autour du développement de ces technologies. Dans le but de les promouvoir, les membres de l’association partent à leur découverte autour du monde pour les documenter, les tester, les améliorer.
Marjolaine Bert est coordinatrice des projets du Low-Tech Lab. Elle est aussi porteuse du projet “Low-tech for Refugees” visant à développer des low-tech avec les réfugiés de l'île de Lesbos en Grèce.
- Yves Christol directeur général d’InVivo Food&Tech
InVivo est le premier groupe de coopératives français, fondé en 2001. Il rassemble 201 coopératives agricoles adhérentes et est organisé autour de 3 trois pôles d’activités dédiés à l’agriculture, la jardinerie et la distribution alimentaire)et au vin.
La question des technologies est centrale en agriculture ainsi qu’en transformation alimentaire, du classique tracteur au drone outils plus innovant. Pour nous parler de cela, nous accueillerons Yves Christol, diplômé de Sciences-Po Paris et directeur général d’InVivo Food&Tech l’une des entités transverse dédiée à l’innovation dont l’un des objectifs est de mettre la technologie et l’innovation au service du « mieux et bien manger » de manière responsable.
- Bela Loto Hiffler, fondatrice de point de M.I.R. (maison de l'informatique responsable)
Point de M.I.R défend un numérique (plus) responsable. L’association a pour but de sensibiliser chacun aux impacts environnementaux du numérique. En effet, le numérique fait partie intégrante de notre vie : accélération des échanges, besoins de réactivité et de simultanéité toujours croissants. Ce phénomène se traduit par une démultiplication des supports numériques et une connectivité en évolution constante. Cette intervention sera l’occasion de faire le point sur les impacts, les leviers et perspectives d’avenir du numérique et des nouvelles technologies.
APRES MIDI - Intervenants des ateliers :
- Low Tech Lab et Pôle Low Tech du NOISE : fabrication d’une low tech : le lombricomposteur
Construisons ensemble à partir de matériaux de récupération, une technologie facile à construire, utile et durable, bref low tech quoi !
Le lombricomposteur consiste en une superposition de récipients dans lesquels les déchets organiques sont progressivement dégradés par des lombrics du genre Eisenia. C’est un compost sans odeurs qui dégrade la matière organique jusqu'à l’obtention d’un humus de très bonne qualité.
Nous réaliserons des lombricomposteurs à partir de seaux de récupération, c’est super facile, et nous discuterons de comment démarrer un lombricompost et bien s’occuper de nos amis les vers de terre.
- HOP : Halte à l’obsolescence programmée
Quelle est la réalité sur les durées de vie des produits que nous sommes amenés à consommer ? Quentin Ghesquière, juriste de formation et bénévole pour l'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) vous propose un atelier pour découvrir différents aspects de ce que l'on nomme "l'obsolescence programmée". Il s'agit d'un ensemble de techniques employées pour réduire la durée de vie d'un produit, augmentant ainsi son taux de remplacement. Quels produits sont concernés ? Que dit la réglementation ? Quelles en sont les conséquences économiques ? sociales ? et environnementales ? Venez vous questionner sur ce phénomène et réfléchir à ses conséquences dans le cadre de la Transition Technologique [ou l’effondrement technologique] !
- Marie-Eloge Ngo Loog : Discussion/retour d'expérience : développement de la blockchain sur le modèle des tontine africaine
Marie-Eloge Ngo Loog Kingand a à l'origine étudié en Afrique un mécanisme social appelé la « Tontine africaine ». Cela correspond à des associations de personnes de la même famille, du même village ou du même clan mettant en commun des biens et des services et où chacun participe à tour de rôle à hauteur de ses moyens. Mais Marie-Eloge a ensuite eu l'idée géniale de tenter d'adapter ce principe en France. Pour cela, elle est actuellement en phase de recherche qui permettrait d'utiliser la Blockchain pour développer ce système. C'est ainsi un exemple original au carrefour de l'entrepreneuriat social, économique et digital. Elle nous proposera une présentation de ces travaux, qui pourra être suivie d'une discussion pour préciser et approfondir certains points, autour de ce travail interdisciplinaire.
L’événement est ouvert à tous (agro et autre). Vous pouvez venir soit le matin, soit l'après midi (à 1 ou à 2 ateliers), soit toute la journée.
Type d'événement Atelier - workshop
Thématique Développement soutenable - Sustainable development
Public Réservé à certains publics