Journée doctorale « Se mettre en récit face aux institutions disciplinaires »

6 décembre 2021 | 10h00 - 18h30

Lundi 6 décembre 2021, 10h00

Valoriser des thèses et recherches post-doctorales croisant des approches genrées dans le rapport aux institutions de contrôle et de surveillance et des pratiques de recherche compréhensives.

Journée doctorale « Se mettre en récit face aux institutions disciplinaires »
  • décembre 2021
    • lundi 06 10h00 - 18h30

La journée doctorale « Se mettre en récit face aux institutions disciplinaires », soutenue par la MSH Paris-Saclay, aura lieu le 6 décembre 2021 de 10h à 18h.

Cette journée aura lieu en présentiel à l’ENS Paris-Saclay (amphithéâtre d’Alembert, Bât Nord), 4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette.

En savoir plus

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous jusqu’au vendredi 3 décembre à 14h via le formulaire suivant :
https://forms.gle/dDmkV3mdUhtA2Sm7A

Programme de la journée doctorale

L’objectif de cette journée doctorale est à la fois de valoriser des thèses et recherches post-doctorales en cours de rédaction croisant des approches genrées dans le rapport aux institutions de contrôle et de surveillance et des pratiques de recherche compréhensives, attentives aux prises de parole des personnes incarcérées ou sortantes de prisons, en situation de précarité (sans logement fixe) et de celles qui sont en situation de migrations.
Qu’il s’agisse de traquer les traces laissées par les récits de soi dans les archives des prisons f rançais du premier XXème siècle ou d’entretiens contemporains dans une perspective historique et sociologique, les doctorantes présentes sont aux prises avec des personnes qui se racontent face à des institutions disciplinaires. Il sera donc question de réfléchir aux spécificités de ces paroles dans ces espaces de
sociabilités contraintes que sont les prisons, les tribunaux ou les dispositifs d’accueil des personnes sans domicile fixe, des migrantes et migrants.

Type d'événement Journée thématique - thematic day

Thématique Doctorat, Formation - education, Recherche - Research, Sciences et société - Science & society

Public Réservé à certains publics