Journée d’Étude “Les compétences relationnelles des intervenants éducatifs : Quelle place dans les stratégies de formation ?”
Comment transformer l’autorité éducative des enseignants, renforcer le sens des savoirs, la relation entre élèves et professeurs, et améliorer le climat scolaire par des gestes transférables ?

-
juin 2025
- vendredi 06 13h30 - 17h30
Nous avons le plaisir de vous convier vendredi 6 juin 2025 après-midi à la
Journée d’Étude “Les compétences relationnelles des intervenants éducatifs : Quelle place dans les stratégies de formation ?”
organisée par les étudiant·es en Master 2 MEEF - mention 4 - “Formation de formateur d’enseignants”, et portée par l'Université Paris-Saclay.
Nous aurons l’honneur d’accueillir M. Christian Budex, chercheur en sciences de l’éducation (Centre académique d'aide aux écoles et établissements de l'acadamie de Versailles, CREN, Univ. Nantes, Chaire UNESCO "Pratique de la philosophie avec les enfants) .
Vous trouverez en pièce jointe de ce mail le programme détaillé. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour partager ce moment stimulant et riche d’échanges, qui se terminera par un temps convivial.
--------------------
Réf. bibliographique :
- La discussion à visée philosophique : un nouveau paradigme d’autorité éducative et d’éthique relationnelle, Phronesis, 2023, 2, 12
- L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : Un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté, ed. Chirouter E, La Philosophie avec les enfants : Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance, 2022
Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar
Thématique Formation - education, Recherche - Research, Sciences et société - Science & society
Public Tout public
Gestion admin - Ne pas remplir SHS