De la molécule au vivant : jeu d’échelles !
Dans le cadre de Pint of Science 2018

-
mai 2018
- mardi 15 19h30 - 22h00
La génétique du vieillissement
avec Anna Kychygina (doctorante)
Avons-nous un gène spécial responsable du vieillissement ? Si oui, pouvons-nous "l'éteindre" ou le pirater d'une autre manière ? Au cours de la soirée, nous discuterons brièvement de ce qui est actuellement connu sur la connexion entre le vieillissement et notre matériel génétique. Je vais vous montrer des exemples passionnants de comment des mutations dans les gènes peuvent causer des syndromes de vieillissement prématuré, des connaissances que nous pouvons tirer de l'étude de ces maladies et de ce que les compagnies pharmaceutiques tentent de développer comme pilule anti-âge.
Voir et comprendre les molécules du vivant
avec Marie-Hélène Le Du, chercheuse à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule - i2bc (Université Paris-Sud, CNRS, CEA)
Les molécules du vivant sont nombreuses et variées. Nombre d’entre elles, constituées de milliers d’atomes, ont une taille de l’ordre de quelques dizaines de nanomètres. Puisque les organismes fonctionnent précisément grâce à ces macromolécules, nous avons besoin de comprendre leurs modes d’actions et pour cela de comprendre comment elles sont organisées. Pour les étudier, nous commençons par résoudre leur structure tridimensionnelle à l’aide de méthodes adaptées à leur taille incompatible avec l’utilisation d'un microscope. Ce sont ces méthodes que nous verrons ensemble.