Leçon inaugurale du Pr Héctor Valdivia, lauréat 2018 de la chaire Tocqueville-Fulbright
Le thème abordé sera celui de l'intérêt thérapeutique de toxines de scorpions dans la prévention des troubles du rythme dépendant du calcium.

-
octobre 2018
- mardi 16 11h00 - 13h00
Arrivé de l’Université du Wisconsin en juin dernier, et accueilli pour une durée de six mois au sein du laboratoire de Signalisation et de physiopathologie cardiovasculaire de la Faculté de Pharmacie dans le cadre de la chaire Tocqueville-Fulbright, le Professeur Héctor Valdivia donnera le 16 octobre 2018 une leçon inaugurale en anglais intitulée « That which does not kill us makes us stronger : the hidden salutary effect of scorpion toxins ». Elle se déroulera en salle EH 25/27 de la Faculté de Pharmacie (Châtenay-Malabry) et abordera l'intérêt thérapeutique d'une nouvelle famille de toxines de scorpion - outils précieux pour l'isolement et la caractérisation des canaux ioniques du coeur, du muscle squelettique et du système nerveux - dans la prévention des troubles du rythme dépendant du calcium.
Découverte par le Pr Valdivia et son équipe, cette nouvelle famille de peptides de scorpion, appelés "calcines", ouvre les récepteurs de la ryanodine du réticulum sarcoplasmique avec une haute affinité, induisant une libération partielle du calcium dans les cellules cardiaques. Administrées à des animaux porteurs d'une mutation du récepteur de la ryanodine responsable d'arythmies ventriculaires, les calcines préviennent ces arythmies.
M. Roujou de Boubée, directeur de la Commission franco-américaine, présentera la Chaire Tocqueville-Fulbright. Le Pr Étienne Augé, vice-président Recherche & Innovation de l’Université Paris-Sud, et le Pr Marc Pallardy, doyen de la Faculté de Pharmacie, introduiront la leçon.
La conférence sera suivie d'un cocktail.
Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar
Thématique Recherche - Research