Colloque Ciné-droit
10e édition : la gastronomie

-
mars 2018
- mercredi 21 9h00 - 16h30
Le festival Ciné-Droit est une manifestation originale qui permet chaque année de valoriser la richesse et la présence du questionnement juridique dans bon nombre de phénomènes sociétaux ou thématiques variés et, pour sa 10e édition, la gastronomie.
Colloque organisé par la fédération de recherche de la faculté Jean-Monnet (université Paris-Sud) regroupant le centre Droit et sociétés religieuses (DSR), le Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (Cerdi), l’Institut droit, éthique, patrimoine (Idep) et l’Institut d’études de droit public (IEDP).
PROGRAMME
9h Discours d’accueil de Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Sud, Antoine Latreille, doyen de la faculté Jean-Monnet, et François Jankowiak, directeur de la fédération de recherche de la faculté Jean-Monnet et du centre Droit et sociétés religieuses.
9h30 La protection juridique des recettes culinaires par Julie Groffe, maître de conférences en droit privé à l’université Paris-Sud, chercheur au Cerdi.
10h Le droit de chacun de manger autrement par Florence Arnaud, maître de conférences en droit privé à l’université Paris-Sud, chercheur au Cerdi.
10h30 Pause.
10h45 En vain couper le vin, protéger le raisin des vilains par Benoît Habert, docteur en histoire du droit à l’université Paris-Sud, chercheur à DSR.
11h15 Quand cuire c’est faire : à propos de quelques séances gastronomiques du cinéma. Entre description et prescription par Laurent Fonbaustier, professeur de droit public à l’université Paris-Sud, chercheur à l’IEDP.
11h45 Débat.
12h Pause.
14h (G)astronomie par Hervé Dole, professeur à l’institut d’astrophysique spatiale (université Paris-Sud / CNRS), vice-président médiation scientifique, art, culture de l’université Paris-Sud, et Raphaël Haumont, maître de conférences en chimie à l’université Paris-Sud, chercheur à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO).
15h Jus et sauces : les ingrédients du Digeste. À partir d’un article célèbre par Boris Bernabé, professeur d’histoire du droit à l’université Paris-Sud, chercheur à DSR.
15h30 De quelques menteries, perfidies et roublardises échappant aux sanctions du droit alimentaire par Jean-Paul Branlard, maître de conférences honoraire à l’université Paris-Sud, chercheur associé au Cerdi.
16h Débat.
16h30 Cocktail.