Apport de l’archéologie expérimentale à la fouille et aux études de mobilier
Deux journées thématiques se tiendron à la MSH Paris-Saclay dans le cadre de la seconde Conférence internationale sur l’Archéo-métallurgie

-
septembre 2019
- jeudi 26 9h00 - 17h00
- vendredi 27 9h00 - 18h00
Organisé par Florian Tereygeol (Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération : LMC IRAMAT UMR5060 CNRS et NIMBE UMR3685 CEA/CNRS) et Georges Verly ( EACOM – Musée Art et Histoire de Bruxelles), ce workshop a comme objectifs de montrer l’intérêt de l’utilisation de l’outil scientifique expérimental dans le cadre de fouilles archéologiques. L’originalité tient dans l’inversion du paradigme voulant que l’expérience en archéologie vienne conclure la recherche de terrain.
La mise en œuvre de l’archéologie expérimentale prédictive telle qu’elle a été définie par Thomas Birch en 2013 (Birch et al., 2013) doit permettre d’être plus rapidement opérationnel et d’étudier de façon systématisée les structures archéologiques dont les analogues auront été expérimentés ab initio.
Tous les sujets seront envisagés tant que le retour de l’expérience vers le terrain et/ou le laboratoire sera sensible. Il y aura notamment une session spéciale sur les céramiques techniques qui ont des caractéristiques particulières face au « feu », par exemple : moule, creuset, tuyère, vaisselle de cuisson, chape, paroi de four…
Programme :
Type d'événement Atelier - workshop
Thématique Recherche - Research
Public Réservé à certains publics