A la découverte des activités spatiales des laboratoires de recherche de l'OVSQ

11 octobre 2019 | 14h00 - 17h30

9 - 11 octobre 2019

De la découverte des planètes Mars et Vénus, à la visite des différents ateliers techniques

A la découverte des activités spatiales des laboratoires de recherche de l'OVSQ
  • octobre 2019
    • mercredi 09 9h00 - 12h00
    • mercredi 09 14h00 - 17h30
    • jeudi 10 9h00 - 12h00
    • jeudi 10 14h00 - 17h30
    • vendredi 11 9h00 - 12h00
    • vendredi 11 14h00 - 17h30

Atelier SPICAM/SPICAV: Etude de l’atmosphère de Mars et Vénus à l'aide de spectromètres embarqués à bord des satellites européens MARS EXPRESS et VENUS EXPRESS.

Atelier LASER: Découverte des lasers et leurs utilisations

Atelier PIT: Visite des locaux techniques où sont testés les expériences scientifiques spatiales avant leur lancement (Cuve à vide thermique, pot vibrant, salles blanches)

Atelier PAMPRE: Présentation du simulateur de l'atmopshère de Titan (satellite de Saturne)

Atelier MUR d'Images: Découverte de ce mur d'images immersif

Atelier WISDOM: Présentation du radar spatial WISDOM embarqué à bord du rover d'EXOMARS 2020 pour caractériser le sous-sol de la planète MARS.

Atelier VERRERIE: Présentation et participation aux activités d'un souffleur de verre (réservé aux jeunes scolaires)

Atelier JARDIN: Exploration d'un lieu de vie et de partage, sensibilisation aux problématiques environnementales (réservé aux jeunes scolaires)

Atelier QUALITE de l'AIR: mesurer pour mieux comprendre et mieux appréhender notre quotidien (réservé aux jeunes scolaires)

Atelier Innovations Technologiques: Les énergies renouvelables, le recyclage, la restauration des habitats naturels et les autres technologies propres sauveront-elles la planète ?

Inscription :

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

11 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a pour objectifs de mieux comprendre le changement climatique et ses impacts et d'étudier les atmosphères planétaires. En dynamisant la recherche transversale et les échanges entre les chercheurs, en formant de nouvelles générations aptes à réfléchir, décider et agir dans le domaine du développement durable, du climat, de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique.