24th conférence Itzykson : Effective Field Theory in Cosmology, Gravitation and Particle Physics (Institut de Physique Théorique-IPhT)
24ème réunion d'Itzykson: Théorie des champs effectifs en cosmologie, gravitation et physique des particules, 5-7 juin 2019, IPhT

-
juin 2019
- mercredi 05 9h30 - 18h30
- jeudi 06 9h30 - 18h30
- vendredi 07 9h30 - 18h30
La théorie des champs effectifs est l’un des principes directeurs les plus approfondis et les plus utiles de la physique. Ses outils et méthodes permettent d'étudier les aspects universels de classes entières de modèles microscopiques inconnus, dont les principales fonctions dépendent de symétries et de degrés de liberté effectifs. En raison de son universalité, cette théorie permet des applications à toutes les échelles de la physique: Elle a été appliquée avec succès à la cosmologie pour décrire l'inflation cosmique primaire, l'accélération cosmique actuelle, la dynamique de la structure à grande échelle et la matière noire. Ce champ de recherches a été récemment utilisé dans l’étude des ondes gravitationnelles et les récentes recherches en astrophysique : de nouvelles et convaincantes méthodes de calculs et de prédictions sont élaborées en s’appuyant sur les théories de diffusion d'amplitudes étudiées par les physiciens des particules.
Contacts: Brando Bellazzini:(brando.bellazzini@cea.fr),John-Joseph Carrasco (john-joseph.carrasco@cea.fr), Filippo VERNIZZI (filippo.vernizzi@cea.fr)
Type d'événement Conférence / séminaire / webinaire - conference / seminar / webinar
Thématique Recherche - Research
Public Réservé à certains publics