Les Cafés CADITHE
Chaque mois, venez partager votre expérience et échanger avec d'autres encadrantes et encadrants, directrices et directeurs de thèse

-
janvier 2019
- jeudi 17 12h30 - 14h00
-
février 2019
- jeudi 21 12h30 - 14h00
-
mars 2019
- jeudi 21 12h30 - 14h00
-
avril 2019
- jeudi 18 12h30 - 14h00
-
mai 2019
- jeudi 23 12h30 - 14h00
-
juin 2019
- jeudi 20 12h30 - 14h00
-
juillet 2019
- jeudi 04 12h30 - 14h00
L'objectif des Cafés CADITHE est de permettre aux encadrantes et encadrants de partager leurs expériences, d’aborder les questions émergentes en lien avec l’encadrement doctoral, d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur mission et de partager les solutions possibles.
Les « Cafés CADITHE » se déroulent chaque mois, dans un cadre convivial et bienveillant, sur un sujet défini. Selon la thématique abordée, un invité pourra intervenir en début de séance pour une courte intervention destinée à éclairer le contexte et les enjeux, mais l'idée est de s'appuyer principalement sur le partage d'expérience des participants et de tirer parti de la richesse et de la variété disciplinaire de l'Université Paris-Saclay.
Ils seront animés par Dominique Seca et Mathieu Jahnich (UVSQ Formation Continue), l'équipe du collège doctoral y participera également.
Chaque séance donnera lieu à une synthèse qui sera ensuite largement diffusée et permettra de constituer au fil des cafés, un recueil à l'usage de toute la communauté.
Les prochaines sessions des Cafés CADITHE
La participation est gratuite, sur inscription (ci-dessous), 30 participants maximum par atelier.
17 janvier : la perte de confiance
Au fil de la thèse, face aux difficultés inhérentes à un travail de recherche, la doctorante ou le doctorant peut être confronté·e à des périodes de doute, de déprime, de démotivation pouvant engendrer du retard, une baisse de qualité des productions, un décrochage, voire un abandon. Comment repérer ces phases difficiles, comment en identifier les causes et quelles solutions directes ou indirectes peut-on apporter ?
21 février : la gestion de conflits
L’encadrant·e de thèse doit gérer toute une série de relations interpersonnelles (étudiant·e, co-encadrants, collègues, partenaires, entreprises…) qui génèrent des incompréhensions, des frustrations, diverses formes de résistance, des oppositions voire des ruptures. Comment identifier les situations délicates et comment y répondre ?
21 mars : les défis de l’internationalisation
**18 avril **: le recrutement
**23 mai **: la transition numérique
**20 juin **: la rédaction de la thèse et ses écueils
**4 juillet **: les défis de la diversification des carrières des docteurs
**Septembre à décembre **: thématiques à définir avec les participants des sessions précédentes.
Plus d'informations :
Pour s'inscrire :
Type d'événement Atelier - workshop
Thématique Doctorat
Public Réservé à certains publics