LAB ORCHESTRA
CRÉATION SONORE, LUTHERIE NUMÉRIQUE ET ANALOGIQUE

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février 2022
- mardi 01 18h00 - 20h30
- mardi 08 18h00 - 20h30
- jeudi 17 18h00 - 20h30
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mars 2022
- jeudi 10 18h00 - 20h30
- lundi 14 18h00 - 20h30
- jeudi 24 18h00 - 20h30
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avril 2022
- vendredi 15 16h00 - 17h00
Atelier de création sonore, d’expérimentation et d’improvisation, il sera proposé aux participants de former un « orchestre » hybride de divers instruments détournés par l’électronique et le numérique. Ainsi à partir de sons et bruits enregistrés in situ, édités et transformés par ordinateur,
la musique se révélera par le jeux d’une lutherie originale de guitares électriques hybridées via différents capteurs MIDI, d’instruments faits maison et/ou fabriqués sur place, claviers, microphones avec transformation audio en temps réel... Sans connaissance musicale spécifique demandée, juste de bonnes oreilles et de la curiosité afin d’improviser avec les différents paysages sonores naturels et industriels de notre quotidien.
EFFECTIF : 6 À 12 ÉTUDIANTS - étudiants Université Paris-Saclay
CALENDRIER
Février : mardi 1, 8 et jeudi 17 18h-20h30
Mars : jeudi 10, lundi 14, jeudi 24 18h-20h30
Restitution : vendredi 15 avril 16h
NICOLAS PERRIN : Diplômé de l’Institut Supérieur des Techniques Sonores et détenteur d’un DEM de composition électro- acoustique, Nicolas Perrin développe une pédagogie sensible autour de la création sonore (la Muse en Circuit, l’ARIAM Île de France, centres de détention, public scolaire en difficulté). Il se spécialise sur de multiples formes de Live-électronique pour le spectacle vivant notamment au sein du collectif de création sonore « L’Émoi Sonneur». Il enseigne également l‘informatique musicale entre 2016 et 2018 au CRD de Clamart et est chargé de cours d’Arts Sonores à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Depuis 2018, il développe un projet de performance autour d’une guitare électrique augmentée d’une lutherie de capteurs sensoriels.
JAVIER OJEDA : Javier Ojeda est un ancien élève de l’ENS Cachan promotion 2002.
Il obtient l’agrégation de génie électrique en 2005 et une thèse
en génie électrique en 2009. Depuis 2011, il est enseignant-chercheur
à l’ENS Paris-Saclay et directeur adjoint du département EEA depuis 2019. Ses thèmes de recherche tournent autour de la réduction du bruit des machines électriques et de l’utilisation des informations vibratoires de ces dernières afin de quantifier leur état de santé.
Type d'événement Atelier - workshop
Thématique Arts & culture, Recherche - Research, Design, Formation - education, Innovation
Public Réservé à certains publics