L'INNOVATION BIO-INSPIREE
Léonard de Vinci fut le pionnier du biomimétisme. Ce colloque fera le point sur ce sujet interdisciplinaire à travers certains exemples de travaux menés dans l'environnement de Paris-Saclay.

-
avril 2019
- mardi 16 8h30 - 17h30
Le vivant, à travers ses formes et structures, ses matériaux et procédés, son organisation et ses écosystèmes, constitue une formidable source d'inspiration pour les chercheurs et ingénieurs. La nature met, en effet, en œuvre depuis environ 3, 8 milliards d'années, un processus d'adaptation évolutive qui a sélectionné les solutions les plus efficaces et économes en énergie et en ressources. C'est un accélérateur d'innovations durables et une mine d'idées et d'inventions en accès libre pour de nombreux domaines (chimie verte, agriculture, énergie, médecine, informatique, robotique, nanotechnologies, transports, bâtiment, défense, ...). Actuellement, cette approche se développe de façon intensive.
Léonard de Vinci dont on célébrera, le 2 mai 2019, le 500ème anniversaire de la disparition, fut le pionnier du biomimétisme.
Ce colloque, organisé par l'Association ILE DE SCIENCE PARIS-SACLAY, fera le point sur ce sujet interdisciplinaire à travers, notamment, certains exemples de travaux menés dans l'environnement de Paris-Saclay.
Type d'événement Journée thématique - thematic day
Thématique Innovation, Recherche - Research, Sciences et société - Science & society
Public Tout public